La torche olympique arrivée à bon port à la station spatiale internationale

Première historique, la flamme olympique s'est envolée pour l'espace jeudi matin, des steppes du Kazakhstan. Le vaisseau Soyouz qui la transporte s'est arrimé à la Station spatiale internationale.

07 nov. 2013, 12:49
L'astronaute japonais Koichi Wakata, et le cosmonaute russe Mikhail Tyurin, posent avec la torche olympique avant le lancement de la fusée Soyouz-FG.

Un vaisseau Soyouz russe, qui a décollé jeudi des steppes du Kazakhstan avec à son bord trois spationautes et la torche olympique des Jeux d'hiver de Sotchi, s'est arrimé à la Station spatiale internationale (ISS), a indiqué le centre de contrôle russe. La torche olympique fait ainsi escale dans l'Espace pour la première fois de l'histoire.

Le vaisseau Soyouz "s'est arrimé", a déclaré un porte-parole du centre de contrôle russe à Moscou, selon les images de la télévision russe qui a retransmis en direct l'amarrage de la capsule Soyouz.

Les spationautes russe Mikhaïl Tiourine, américain Rick Mastracchio et japonais Koichi s'étaient envolés du cosmodrome russe de Baïkonour sous un ciel bleu, à bord d'une fusée frappée du symbole des Jeux de Sotchi en février 2014 et des cinq anneaux olympiques.

Avant de monter dans le vaisseau, les spationautes ont posé chacun leur tour devant la presse en exhibant la torche de couleur rouge et grise, symbole de l'idéal olympique.

Des précautions avaient été prises à bord du vaisseau et de l'ISS pour ne pas endommager le scaphandre des spationautes. La flamme a également été exceptionnellement éteinte pendant toute la durée du voyage spatial, pour des raisons de sécurité.

Deux cosmonautes russes porteront la torche lors d'une sortie dans l'espace prévue samedi.