Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Syrie certaine que la résolution de l'ONU ne contiendra pas de mesures répressives

Un haut responsable syrien a affirmé ce mercredi que le Conseil de sécurité de l'ONU n'osera pas inscrire le recours à la force dans sa résolution sur le démantèlement de l'armement chimique de Damas.

18 sept. 2013, 16:04
Le Conseil de Sécurité se réunit en ce moment pour trouver une forme à sa résolution sur la Syrie.

La Syrie est certaine que l'ONU n'adoptera pas de résolution sur le démantèlement de ses armes chimiques sous le chapitre VII, a déclaré mercredi le vice-ministre des Affaires étrangères Fayçal Moqdad. Le chapitre VII de la charte des Nations unies prévoit un recours à la force.

"Je pense qu'il s'agit d'un gros mensonge des puissances occidentales et nous croyons que (le chapitre VII) ne sera jamais utilisé car il n'y a pas de justification à son usage", a-t-il dit.

C'est la première réaction d'un haut responsable syrien au débat sur le recours au chapitre VII de la Charte des Nations unies qui prévoit des "mesures coercitives", allant de sanctions économiques à l'usage de la force.

Les Etats-Unis, la France et la Grande-Bretagne poussent pour une résolution "contraignante" contre le régime syrien qu'ils accusent d'une attaque aux armes chimiques lancée le 21 août près de Damas, qui avait fait des centaines de morts dont des enfants.

En revanche, la Russie, un allié du régime syrien, rejette toute résolution sous chapitre VII. Des diplomates des cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU (Etats-Unis, France, Russie, Chine, Royaume-Uni) ont examiné mardi, sans faire de progrès majeur, un projet de résolution visant à assurer le démantèlement effectif de l'arsenal chimique syrien.

Les cinq pays ont décidé après une heure environ de consultations de se retrouver mercredi, selon des diplomates.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias