Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Suisse signe un plan économique avec la Russie

27 août 2010, 16:11

La présidente de la Confédération Doris Leuthard a signé hier un plan d'action économique avec la Russie, à l'occasion de sa rencontre avec le président Dmitri Medvedev à Sotchi. Le plan, portant sur trois ans, renforce la collaboration économique entre les deux pays. Un premier plan d'action de trois ans arrivera à échéance à la fin de l'année.

Grâce à ce nouveau document, la collaboration bilatérale aux niveaux économique, commercial, financier ainsi que des investissements se verra renforcée. De nouveaux éléments s'inscrivent dans l'accord, à savoir la coopération dans les domaines du tourisme, de l'énergie et de l'aviation civile ainsi que dans la facilitation des formalités douanières.

Les échanges commerciaux entre la Suisse et la Russie ont presque triplé durant les cinq dernières années pour atteindre 2,8 milliards de francs en 2009.

Burkhalter au Brésil

En visite de travail au Brésil, le conseiller fédéral Didier Burkhalter a rencontré hier à Brasilia le ministre de la santé José Gomes Temporao. Les deux hommes ont notamment discuté de leur collaboration au sein de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Dans la recherche et la production de vaccins, le Neuchâtelois et le Brésilien ont discerné des possibilités de collaboration. De même dans la lutte contre les maladies tropicales, telles que la malaria.

Didier Burkhalter a rencontré également le ministre de la recherche Sergio Rezende avec qui il a évoqué le développement des échanges de chercheurs et la mise en œuvre de projets de recherche conjoints.

Accompagné d'une délégation helvétique de haut rang (représentants universitaires et de la recherche), Didier Burkhalter s'envolait dans la soirée pour Rio de Janeiro. Il y visitera la plus importante institution de santé du Brésil. Son voyage s'achève lundi à Sao Paulo. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias