Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Suisse sera «Sous le lac»

30 avr. 2008, 12:00

La Suisse hisse la grand'voile à Saragosse. Lors de l'exposition universelle qui ouvre à la mi-juin dans la cité espagnole, le pavillon helvétique invitera les visiteurs à passer «Sous le lac», sur le thème de l'eau et du développement durable.

La Coupe de l'America a créé la surprise: les Espagnols ont découvert que nous étions aussi un pays de marins, a déclaré le directeur de Présence suisse Johannes Matyassy hier à Berne. Une voile géante a été choisie comme symbole. Cette voile hi-tech servira d'écran de projection mais aussi de système de refroidissement écologique, grâce à un arrosage d'eau. Les organisateurs promettent jusqu'à 10 degrés de moins que la température ambiante. Dans un paysage aquatique, le visiteur découvrira un mur présentant diverses solutions trouvées par la Suisse et les pays voisins en matière de gestion de l'or bleu.

Ce décor servira également de cadre à différents événements destinés à promouvoir l'art, la recherche, la technologie et le tourisme suisse. Le projet dispose d'un budget de 3 millions de francs, à charge de la Confédération. La façade du pavillon suisse sera ornée d'une vue des Alpes depuis Interlaken.

Jusqu'au 14 septembre, quelque 7,4 millions de visiteurs sont attendus à Saragosse, dont 330 000 dans le pavillon suisse. Pour leur transport, une partie d'entre eux pourront emprunter les bateaux solaires de MW-Line: le chantier naval d'Yvonand (VD), pionnier en la matière, est en passe de livrer cinq navettes à l'Espagne, dont deux Aquabus d'une capacité de 85 passagers chacun. / ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias