Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Suisse doit se montrer responsable et ouverte, selon Didier Burkhalter

Jusqu'à jeudi se déroule à Berne la Conférence des ambassadeurs et du réseau extérieur 2013. Dans son discours d'ouverture ce lundi, Didier Burkhalter a insisté sur le fait que la Suisse prenne ses responsabilités.

19 août 2013, 16:13
La recherche de la sécurité ne doit pas empiéter sur le droit de l'individu à la protection de sa sphère privée, a affirmé jeudi à Genève le conseiller fédéral Didier Burkhalter.

La Suisse "doit prendre sa part de responsabilité dans ce monde global où un problème ici a presque toujours des conséquences ailleurs", a déclaré lundi Didier Burkhalter devant les ambassadeurs, consuls et responsables de bureaux de la DDC. Selon le conseiller fédéral, le meilleur moyen de défendre les intérêts et les valeurs du pays est de "rester ouvert".

Plus de 230 représentants de la Suisse participent à Berne à la "Conférence des ambassadeurs et du réseau extérieur 2013". Jusqu'à jeudi, ils débattront des risques et défis de politique étrangère et de sécurité".

Syrie et Egypte: pour une vie plus digne

Le chef du Département fédéral des affaires étrangères a rappelé ce lundi que la Suisse s'engage contre l'impunité dans la guerre civile syrienne. "Notre pays, qui souhaite que le cas syrien soit déféré à la Cour pénale internationale, a entre-temps gagné 57 Etats à sa cause", a-t-il précisé. Didier Burkhalter a ajouté que les personnes qui se sont levées contre le pouvoir en Syrie et en Egypte revendiquent quelque chose qui semble évident: que l'Etat soit au service de l'individu et non l'inverse.

L'engagement "courageux" de ces personnes pour "une vie plus digne nous rappelle" que la liberté ne va pas de soi, a déclaré le conseiller fédéral.

Risques et sécurité

Les réflexions de la Conférence des ambassadeurs porteront notamment sur la coopération internationale dans le domaine de la sécurité, les foyers de conflit actuels et le terrorisme, la promotion de la paix, la médiation et le désarmement, l'engagement de la Suisse dans des contextes fragiles (aide aux réfugiés) et sa politique de l'énergie et des matières premières.

Mardi, le président de la Confédération, Ueli Maurer, chef du Département de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), s'adressera aux participants. Les cinq autres conseillers fédéraux prendront part à certains séminaires.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias