Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Slovaquie en Afrique, le Portugal aux barrages

Les derniers verdicts sont tombés dans la zone Europe. La Slovaquie s'est qualifiée pour la Coupe du monde. Le Portugal, la Slovénie et l'Ukraine (en plus de la Grèce, bien sûr) rejoignent France, Bosnie, Eire et Russie en barrages.

15 oct. 2009, 08:04

Outre celui obtenu par la Suisse, le dernier ticket directement qualificatif pour la Coupe du monde est revenu à la Slovaquie (groupe 3), qui s'est imposée 1-0 sous la neige contre la Pologne à Chorzow. La Slovénie, qui a battu Saint-Marin 3-0 à Serravalle, disputera les barrages.

Sachant qu'une victoire les enverrait en Afrique du Sud l'été prochain, les Slovaques ne pouvaient pas mieux débuter leur match capital en Pologne, puisqu'ils prenaient l'avantage dès la 4e grâce à un autogoal de Gancarczyk. Dans des conditions très difficiles, le score n'allait plus bouger, les Slovaques protégeant leur avantage avec détermination. La Slovaquie, indépendante depuis 1993, participera ainsi pour la première fois de sa jeune histoire à une phase finale d'une grande compétition internationale.

Dans le groupe 1, comme attendu, le Portugal a battu Malte (4-0) et jouera les barrages. Nani et Simao ont marqué en première mi- temps, Veloso et Edinho après le thé. Les Maltais n'ont pas inscrit le moindre but durant toute la campagne!

Dans le groupe 6, l'Ukraine a cimenté sa place de barragiste en obtenant facilement les trois points à Andorre (6-0). Shevchenko a montré la voie à suivre en ouvrant le score à la 22e, les cinq autres buts étant inscrits dans la dernière demi-heure. Le succès de la Croatie 2-1 au Kazakhstan a donc été inutile. Ce sera la première fois depuis 2000 que les Croates seront absents d'un grand rendez-vous.

Dans le groupe 4, un but heureux de Podolski (90e) a permis à l'Allemagne d'éviter une première défaite depuis 86 ans contre la Finlande (1-1). Déjà qualifiés, les hommes de Joachim Löw ont fourni une prestation indigeste à Hambourg contre une équipe menée par les vétérans Litmanen (38 ans) et Hyypia (36 ans). Les Allemands avaient déjà été accrochés à l'aller (3-3).

Victorieuse 5-2 en Bosnie (groupe 5), l'Espagne a bouclé son Grand Chelem, engrangeant un dixième succès en autant de matches. Le vainqueur de l'Euro 2008 sera un client sérieux lors de la Coupe du monde. Les buts des hommes de Del Bosque ont été signés par Piqué, Silva, Negredo (2) et Mata.

Tenante du titre, l'Italie (groupe 8) a failli terminer sur une mauvaise note à Parme contre Chypre. Menés 0-2, les Transalpins ont renversé la vapeur pour finalement l'emporter 3-2 grâce à un hat-trick de Gilardino. /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias