Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés 16

La rue de Hong Kong défie Pékin

La répression policière du week-end a renforcé la détermination des manifestants prodémocratie dans l'ancienne colonie britannique. Le pouvoir chinois semble surpris.

30 sept. 2014, 00:01
data_art_8433064.jpg

Un parfum de "grand soir" plane sur les gratte-ciel de "Central", plaque tournante du capitalisme mondial. Des policiers casqués aux allures de sombres Robocop tirent des cartouches de gaz lacrymogène contre une houle de manifestants intrépides, le long des artères du quartier des affaires de Hong Kong. Fluets, ils dégoulinent de sueur sous leurs capes de pluie transparentes, et portent masques et lunettes de piscine pour résister à l'acre gaz poivre.

Depuis ce week-end, la contestation démocratique contre Pékin tourne à l'affrontement violent, loin des habitudes policées de l'ancienne colonie britannique. Des scènes sans précédent depuis le retour de la cité de sept millions d'habitants dans le giron de la Chine, en 1997. Jamais les autorités n'avaient utilisé les gaz lacrymogènes contre leur propre population depuis les grandes manifestations maoïstes des années 1960.

La "Révolution des parapluies" est en marche et prend Pékin au dépourvu. S'abritant du soleil et des...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias