La réforme, fortement encouragée par le président George Bush, a été adoptée par 62 voix contre 36 grâce à une coalition hétéroclite rassemblant une partie de la majorité républicaine et la plupart des démocrates. Le projet vise à marquer un coup d'arrêt à l'immigration illégale, encadrer l'immigration non qualifiée venue du sud et accueillir la plupart des 11 à 12 millions de clandestins installés aux Etats-Unis.
Le président américain a salué l'accord et souhaité signer au plus vite une loi après le passage du texte à la Chambre des représentants. Le président mexicain Vicente Fox a lui aussi salué «un pas monumental en avant, un moment que des millions de familles attendaient».
La Chambre des représentants avait adopté en décembre une réforme fondée sur la répression de l'immigration clandestine, contestée par les défenseurs des droits des immigrés et certains milieux religieux.
Ce texte avait entraîné les plus grosses manifestations de l'histoire récente des Etats-Unis, jetant dans les rues des millions de manifestants, pour la plupart hispaniques. / ats-afp-reuters