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La recette du succès en dix postures

«Featuring», «crowndfunding» et «story telling»... Tour d’horizon des méthodes des jeunes musiciens pour se faire connaître et entretenir leur notoriété..

03 nov. 2017, 01:20
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DOMINER LES RÉSEAUX SOCIAUX

Difficile d’y échapper. Ne serait-ce que pour informer les fans des dates de concert. Le champion reste Lang Lang. Avec 336.000 followers sur Twitter et 12 millions d’abonnés sur Weibo, c’est le plus connecté des classiques. Il poste régulièrement des leçons de piano express, mais ses sujets sont surtout extramusicaux, de la mode (le vendredi) au sport (dernier tweet un match des Giants). Dans ce domaine, les musiciennes sont souvent plus imaginatives. Joyce DiDonato tient un blog extrêmement suivi. Et Hilary Hahn un carnet de voyages tout aussi populaire…

De plus en plus en vogue au sein des institutions, le financement participatif l’est aussi chez les jeunes musiciens. Que ce soit pour un disque, un projet de concert ou un soutien durable. L’ensemble baroque Marguerite Louise de Gaëtan Jarry fait ainsi appel aux dons de particuliers sur Commeon. Avant que le phénomène ne rentre dans les...

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