La première épouse de John Lennon s'est éteinte

La première épouse de John Lennon, Cynthia est morte d'un cancer à l'âge de 75 ans à Majorque ce mercredi. C'est Julian, le fils du couple qui l'a annoncé.

02 avr. 2015, 07:32
File- In this Sept 26, 2005 file photo, Cynthia Lennon, the first wife of Beatle's band member John Lennon, sits behind copies of her newly released book entitled 'John' during a book signing at Foyle's bookshop in central London. Cynthia Lennon passed away on Wednesday, April 1, 2015 at her home in Mallorca, Spain, following a short but brave battle with cancer. (AP Photo/ Jane Mingay, File)

La première femme de John Lennon, Cynthia, est décédée à 75 ans d'un cancer, chez elle à Majorque en Espagne. Elle avait précédé Yoko Ono dans la vie de l'ancien Beatle, Julian Lennon, auteur-compositeur de rock de 51 ans, a précisé que sa mère s'était éteinte "après une courte mais courageuse bataille contre le cancer", et ajouté sur son site internet qu'il se trouvait "à ses côtés tout du long".

Cynthia Powell et John Lennon s'étaient rencontrés, étudiants en art à Liverpool en 1957, bien avant que la "Beatlemania" ne fasse de John Lennon une star du rock. Elle avait 18 ans, était fiancée à un autre. Il en avait 17. Cynthia brise ses fiançailles et ils se marient en août 1962, car "Cyn" est enceinte. Julian naît en avril 1963 à Liverpool.

La musique avant le mariage


Mais le mariage est tenu secret, le manager des Beatles Brian Epstein estimant que cela pourrait nuire à la "Beatlemania" qui a démarré au Royaume-Uni. John Lennon se produit d'ailleurs sur scène le soir de son mariage, le voyage de noces est reporté. Lorsque naît Julian, il est en tournée. Il part ensuite en vacances avec son manager.

Le couple ne survivra pas à la rencontre de Yoko Ono et de John Lennon, en 1965 ou 1966, selon des versions divergentes. En 1968, Lennon quitte Cynthia pour Yoko. Le divorce entre Cynthia et John Lennon est prononcé en novembre 1968 et il épouse Yoko Ono en mars 1969. Ils auront un fils, Sean, qui réside à New York, en octobre 1975. John Lennon est mort en 1980, assassiné par Mark David Chapman près de Central Park.

Rebelle total

Cynthia Powell se remariera trois fois, d'abord avec un hôtelier italien en 1970, dont elle divorce en 1973, puis avec un ingénieur anglais en 1976, avant un nouveau divorce en 1983. Elle publie en 1978 un livre de souvenirs sur Lennon, "A Twist of Lennon", reprend son ancien nom de Lennon. Elle vit ensuite 17 ans avec un compagnon, et se remarie pour la dernière fois en 2002 avec le propriétaire d'une boîte de nuit décédé en 2013. Elle avait aussi publié une biographie en 2005, sobrement intitulée "John".

Elle y avait expliqué avoir été parfois maltraitée par Lennon. Mais elle restait fascinée par son charisme. "Vous ne pouviez pas ne pas être avec lui" avait-elle dit en 2005 dans une interview à la chaîne américaine ABC. "Vous ne pouviez pas ne pas regarder ce qu'il allait faire. C'était un rebelle total. Tout le monde était captivé".

Hommage vidéo de Julian Lennon à sa mère disparue.