Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La motion de censure échoue

Une motion de censure déposée par le Parti socialiste contre le gouvernement Villepin, fragilisé par l'affaire Clearstream, a été rejetée hier soir par les députés français. Ce rejet était attendu en raison de l'écrasante majorité de l'UMP, le parti de droite au pouvoir.

17 mai 2006, 12:00

La motion - la troisième depuis l'arrivée de Dominique de Villepin à Matignon en mai 2005 - n'a recueilli que 190 voix socialistes, communistes, écologistes et centristes, sur un total de 577 députés. Moins de 200 députés UMP ou apparentés sur 364 étaient présents, alors que certains parlementaires proches du ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, rival de Domonique de Villepin, avaient annoncé qu'ils boycotteraient le débat.

L'UDF avec les socialistes

Pour la première fois, une partie du groupe UDF, derrière le président du parti centriste François Bayrou, a voté la censure avec la gauche. Onze des 30 députés UDF ont ainsi voté dans ce sens.

Dominique de Villepin est au coeur de l'affaire Clearstream, car il est soupçonné d'avoir participé à une machination destinée à faire croire que le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy possédait des comptes occultes à l'étranger.

Ce scandale plonge le gouvernement dans une sévère crise. Selon le baromètre BVA- «L'Express» à paraître aujourd'hui, l'action du premier ministre est jugée bonne par 26% des Français, soit deux points de moins que le mois dernier, et 22 de moins en trois mois, contre 62% qui expriment un jugement négatif. / ats-afp-reuters

Votre publicité ici avec IMPACT_medias