La FVE a perdu son président et une partie de son comité directeur dans le crash

Quatre des cinq personnes qui ont péri dans le crash d'un hélicoptère reliant Lausanne à Montbéliard (Doubs) ce jeudi, font partie du comité directeur de la Fédération vaudoise des entrepreneurs (FVE). Le Conseil d'Etat vaudois ainsi que le Conseil fédéral présentent leurs condoléances aux familles des victimes.

02 oct. 2014, 19:53
A gendarme is pictured near the crash site next to a one family house after a helicopter crash Thursday 2 October 2014 in Bart, France. Five Swiss people died and two more were injured when their helicopter crashed Thursday in Bart near the city of Montbeliard, France, French officials said. The EC130 helicopter carrying six passengers and the pilot - all Swiss - came down in the garden of a suburban house. (KEYSTONE/Georgios Kefalas)

Quatre des cinq personnes qui ont péri dans le crash d'un hélicoptère dans le Doubs, ce jeudi, font partie du directoire de la Fédération des entrepreneurs vaudois (FVE). Parmi ceux-ci figurent le président Jean-Pierre Rosselet et un des vice-présidents, Christian Michoud. Bernard Steck, membre du comité directeur, ainsi que l'assistante du directeur de la FVE, ont trouvé la mort à Bart.

Pronostic vital engagé pour les deux survivants

Selon le Parquet de Montbéliard qui a tenu conférence de presse jeudi après-midi, le pronostic vital des deux survivants est engagé. Il s'agit du directeur de la "Fédé" et d'un quatrième membre (sur huit) du comité directeur.

Cette délégation de la FVE se rendait à l'assemblée générale d'homologues d'outre-Jura. Des visites d'entreprises à Sochaux les attendaient avant d'assister au congrès organisé par la fédération française du BTP (Bâtiment et travaux publics). La Fédération vaudoise des entrepreneurs, via un communiqué se dit "en profonde pensée avec les familles".

Les employés de la "Fédé", établie à Tolochenaz, ont vécu une journée emplie de tension. Une cellule de soutien psychologique a été mise en place. Dès vendredi, une séance de crise tentera d'esquisser l'avenir de la gouvernance de cette association faîtière des patrons d'entreprises de construction. "Le directeur est blessé, mais la direction est toujours là, avec son remplaçant, rassure le porte-parole Frédéric Burnand. Et l'institution fonctionne."

Plus tôt dans la journée, l'Est Républicain, avait déjà annoncé le décès du président de la fédération des entrepreneurs, 59 ans, dans l'accident. Mais de nombreuses nouvelles contradictoires ont empêché la FVE de confirmer la mauvaise nouvelle plus tôt.

Condoléances du Conseil d'Etat vaudois

Le Conseil d'Etat vaudois présente ses condoléances aux familles des victimes de l'accident d'hélicoptère.

Dans un communiqué, il indique avoir appris "avec consternation et une immense tristesse" le crash de l'appareil. Avec cet accident, "c'est tout un pan (de la vie économique vaudoise) qui est affecté de manière brutale. Dans ces circonstances tragiques, le Conseil d'Etat assure ce partenaire essentiel de tout son soutien".

Le Conseil fédéral a également exprimé sa grande tristesse et présenté ses condoléances aux familles des victimes, via un Tweet du vice-chancelier André Simonazzi.