Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La flottille d'aide a appareillé

31 mai 2010, 12:25

La flottille internationale acheminant des centaines de militants pro-palestiniens et de l'aide pour Gaza a appareillé hier pour le territoire palestinien. Elle prend le risque d'une confrontation avec la marine israélienne, bien déterminée à l'intercepter.

Les bateaux, au nombre de six, qui entendent briser le blocus de la bande de Gaza par Israël, sont partis en milieu d'après-midi pour leur destination finale. Un responsable israélien a réaffirmé samedi que la marine empêcherait, de force si nécessaire, la flottille de s'approcher des côtes de la bande de Gaza, soumise par Israël à un blocus strict. Si les bateaux refusent de rebrousser chemin, Israël prévoit de les arraisonner et les diriger vers le port israélien d'Ashdod, dans le sud du pays, avant d'interpeller les militants et de les renvoyer dans leur pays.

Malgré cette menace, les préparatifs se poursuivaient à Gaza pour accueillir la «flottille de la liberté», qui transporte 700 militants et sympathisants de la cause palestinienne, dont des députés européens.

Des manifestants gazaouis devaient lâcher des ballons auxquels étaient attachées des photos d'enfants tués lors de l'offensive israélienne contre la bande de Gaza pendant l'hiver 2008-2009. Cette opération dévastatrice a fait plus de 1400 morts palestiniens, en grande majorité des civils, selon des sources médicales palestiniennes. L'aide de 10 000 tonnes consiste notamment en 100 maisons préfabriquées, 500 fauteuils roulants électriques ainsi que de l'équipement médical. /ats-afp

Votre publicité ici avec IMPACT_medias