La flamme accomplira un périple d'une semaine en Grèce, «visitant» cinq grands sites archéologiques, dont l'Acropole, pour arriver le 17 mai au vieux Stade olympique d'Athènes, siège des premiers Jeux modernes en 1896. Elle y sera remise à la délégation britannique à l'issue d'une cérémonie nocturne.
Le relais britannique débutera le 19 mai dans le sud-ouest de l'Angleterre, pour un périple de 70 jours et de 12875 km, jusqu'à la cérémonie d'ouverture, le 27 juillet à Londres.
La flamme olympique sera portée par 8000 relayeurs et utilisera de nombreux moyens de transport différents durant son voyage. Elle fera un seul détour hors du Royaume-Uni, en Irlande, car le CIO a décidé de supprimer les étapes internationales, quatre ans après les incidents survenus dans plusieurs pays, notamment la France, lors du périple international de la torche des Jeux de Pékin en 2008.
Cette cérémonie perpétue la tradition des Jeux de l'antiquité à Olympie, pendant lesquels un feu demeurait allumé tout au long de la compétition. Une tradition réintroduite en 1936 pour les JO de Berlin.
La flamme a été allumée à Olympie
La flamme des Jeux olympiques de Londres, qui s'ouvriront le 27 juillet, a été allumée en Grèce conformément à la tradition: La cérémonie a eu lieu dans l'ancienne Olympie, site des premiers Jeux dans l'antiquité.

KEYSTONE