La perte du premier port du pays constituerait un revers pour la Nouvelle démocratie (ND), la formation du premier ministre Costas Caramanlis. Il s'agissait pour ce dernier du premier grand test politique à mi-mandat.
Selon quatre sondages à la sortie des urnes, les candidats du parti au pouvoir pourraient l'emporter dès le premier tour à Athènes et Salonique. A Athènes, Nikitas Kaklamanis, ancien ministre de la Santé de Costas Caramanlis, aurait près de 15 points d'avance sur son concurrent socialiste (Pasok).
Au Pirée en revanche, le maire ND sortant, Christos Agrapidis, arriverait très loin derrière son concurrent Pasok, l'ancienne star du basket Panagiotis Fassoulas. Ce dernier devrait être élu au premier tour. Les instituts de sondage n'ont pas fourni d'estimations pour la plupart des 54 préfectures du pays. Jusqu'à présent, la ND en contrôlait 30 et le Pasok 22.
Selon les analystes, le parti de Costas Caramanlis, arrivé au pouvoir en 2004 après près de 20 ans de gouvernements socialistes, devrait voir ses positions s'éroder à deux ans des élections générales. /ats-afp-reuters