Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Cour suprême garantit la possession des armes à feu

La Cour suprême des Etats-Unis a confirmé hier que la Constitution garantissait à chacun le droit de posséder une arme à feu et de s'en servir, notamment dans les cas d'autodéfense. Ce droit ne peut être limité au nom de la sécurité publique. Par cinq voix contre quatre, la plus haute juridiction du pays a confirmé l'invalidation d'une loi de la ville de Washington. Ce texte interdit depuis 1976 aux habitants de la capitale américaine de posséder une arme de poing et exige que les propriétaires de fusil conservent leurs armes déchargées, démontées ou neutralisées. C'est la première fois depuis près de 70 ans que la Cour suprême se prononçait sur cette question ultrasensible aux Etats-Unis, considérée comme essentielle à l'identité américaine par une grande partie de la population.

27 juin 2008, 12:00

Cette décision pourrait permettre aux partisans des armes de remettre en question l'ensemble des lois locales réglementant la possession et le port d'armes, notamment celles instaurées pour lutter contre la criminalité dans des grandes villes comme Chicago ou New York. Le candidat démocrate à la Maison-Blanche Barack Obama a salué une décision qui «renforce dans l'idée que si nous agissons de manière responsable, nous pouvons à la fois protéger le droit constitutionnel à porter des armes et protéger nos quartiers et nos enfants» avec des lois «de bon sens». Son rival républicain John McCain a pour sa part applaudi une «victoire historique».

Il a ajouté, en référence à une remarque controversée de Barack Obama en avril: «Contrairement aux élitistes qui pensent que les Américains se raccrochent aux armes par amertume, la décision d'aujourd'hui reconnaît que posséder une arme est un droit fondamental, sacré, tout comme la liberté d'expression ou d'assemblée». La Cour devait trancher sur l'interprétation du deuxième amendement à la Constitution qui déclare: «Une milice bien organisée étant nécessaire à la sécurité d'un Etat libre, le droit qu'a le peuple de détenir et de porter des armes ne sera pas transgressé».

Pour la ville de Washington, l'amendement garantissait un droit collectif à la société de posséder des armes, dans le cadre d'un service de police ou de garde. Mais la Cour a estimé qu'il garantissait en fait le droit de chaque citoyen à détenir et porter des armes, une interprétation défendue notamment par les millions de membres de la puissante NRA, le lobby des armes. / ats-afp

Votre publicité ici avec IMPACT_medias