La Brésilienne Helena Rizzo nommée "meilleure femme chef du monde"

Le prix Veuve Clicquot de "meilleure femme chef du monde" 2014 revient à la Brésilienne Helena Rizzo, qui officie au restaurant Mani de São Paulo, ont communiqué mardi les organisateurs.
07 août 2015, 13:32
"J'espère que ce prix ouvrira les yeux du monde gastronomique sur le travail des chefs féminins et des plats merveilleux que nous avons au Brésil"

La Brésilienne Helena Rizzo, qui officie au restaurant Mani de São Paulo, a remporté le prix Veuve Clicquot de "meilleure femme chef du monde" pour l'année 2014, ont annoncé mardi les organisateurs.

Elle avait déjà été sacrée en Amérique latine l'année dernière.

Elle succède à l'Italienne Nadia Santini qui officie au "Dal Pecatore", trois étoiles au guide Michelin, installé à Canneto sull'Oglio, une petite ville de Lombardie (nord de l'Italie).

En 2012, l'Espagnole Elena Arzak, du restaurant Arzak à Saint-Sébastien, avait été récompensée après la Française Anne-Sophie Pic de la Maison Pic à Valence en 2011 pour la première édition de ce prix créé dans le cadre des récompenses des "50 meilleurs restaurants du monde".

"Au Mani, nous essayons de faire de notre mieux tous les jours. Parfois, nous nous trompons, mais parfois nous faisons bien les choses", a réagi dans un communiqué Helena Rizzo. Elle a confié n'avoir "jamais eu l'intention" d'être le meilleur chef féminin du monde.

Maniocas comme spécialité

"J'espère que ce prix ouvrira les yeux du monde gastronomique sur le travail des chefs féminins et des plats merveilleux que nous avons au Brésil", a-t-elle ajouté.

Elle officie dans les cuisines du Mani avec son mari, le chef Daniel Redondo. Leur spécialité est une interprétation du classique brésilien Maniocas cuit au four et servi avec une mousse de tucupi, lait coco et huile à la truffe blanche.

La liste des 50 meilleurs restaurants de 2014 doit être annoncée le 28 avril lors d'une réception à Londres organisée par la revue britannique "Restaurant".

La récompense est revenue l'année dernière au restaurant espagnol "El Celler de Can Roca" à Gérone (nord-est de l'Espagne), des trois frères Roca. Le restaurant Noma à Copenhague, dirigé par le chef danois René Redzepi, l'avait remporté les trois années précédentes.