L'Ukraine fera sa demande d'adhésion à l'Union européenne en 2020

L'Ukraine déposera sa demande d'adhésion à l'Union européenne en 2020, le temps pour elle de se rendre "eurocompatible".

25 sept. 2014, 11:52
Petro Porochenko, le président ukrainien, va entreprendre des réformes d'ici 2020.

L'Ukraine va demander officiellement d'adhérer à l'Union européenne en 2020, a annoncé jeudi à Kiev le président ukrainien Petro Porochenko. Pour devenir eurocompatible, Kiev prévoit de mener à bien près de 60 réformes ces cinq prochaines années.

Le Parlement ukrainien a ratifié le 16 septembre un important accord d'association avec l'UE mais la mise en oeuvre du volet commercial a été reportée jusqu'à janvier 2016 afin d'apaiser la Russie qui estime que cet accord est de nature à pénaliser son marché.

"Je vais présenter mon projet pour le développement de l'Ukraine, notre stratégie pour la période allant jusqu'en 2020", a dit Petro Porochenko.

"Cette stratégie prévoira soixante réformes différentes et programmes spéciaux qui prépareront l'Ukraine à présenter sa candidature pour devenir membre de l'Union européenne dans un délai de six ans", a-t-il précisé.

La Russie est fermement opposée à une telle intégration ainsi qu'à une éventuelle entrée de l'Ukraine dans l'OTAN. Les Européens et les Alliés ont dit ne pas avoir pour projet de proposer une intégration à Kiev.