Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'or laisse la place au diamant

Exit la Golden League, place à la Ligue diamant. Hier, la Fédération internationale d'athlétisme a présenté le nouveau circuit mondial, qui prendra place l'an prochain. Les meetings de Zurich et de Lausanne sont de la partie.

03 mars 2009, 10:57

La Fédération internationale (IAAF) et les patrons de meetings lanceront en 2010 un nouveau circuit mondial, la Ligue diamant, qui doit remplacer la Golden League et donner un nouvel élan à l'athlétisme. La série comprend une douzaine de meetings, dont Zurich et Lausanne, sur trois continents, avec des confrontations régulières entre les stars. Cela permet de créer un circuit cohérent, inspiré notamment du tennis, avec non plus seulement six réunions majeures et une myriade d'autres mal labellisées, mais douze et peut-être bientôt quinze meetings principaux.

«La série se veut facilement compréhensible», avec un fil rouge d'une réunion à l'autre et un classement général au bout, a détaillé l'IAAF. Chaque réunion sera dotée de 416 000 dollars (480 000 francs) de «prize money» (primes), à répartir entre les huit premiers de chaque discipline au programme. Les trois premiers marqueront des points (quatre, deux et un, le double lors de la réunion finale du circuit), qui déboucheront sur un classement général. Le vainqueur de chaque discipline recevra encore un diamant quatre carats valant 80 000 dollars. Toutes les disciplines seront au programme, sauf le marteau, qui fera l'objet d'un circuit séparé pour raisons de sécurité.

Afin d'»éviter que les meilleurs athlètes jouent au chat et à la souris», les principales vedettes seront engagées sur la base de contrats séparés, ce qui doit assurer leur présence tout au long de la série. L'idée est d'offrir des duels réguliers entre eux, par exemple Usain Bolt contre Asafa Powell. Une dizaine de stars seront sous contrat. Pour les autres athlètes, chaque meeting sera libre de choisir son plateau et de fixer ses primes d'engagement.

Douze meetings se sont engagés à ce jour pour la nouvelle Ligue diamant. Ils pourraient encore être rejoints par Doha, Rome et Berlin, avec lesquels les discussions se poursuivent.

Les réunions retenues sont: Oslo, Bruxelles, Zurich, Lausanne, Paris, Stockholm, Londres, Monaco, Eugene (EU), New York, Grand Prix de Chine (lieu à définir, peut-être Shanghai), Grande-Bretagne - Areva (à définir, peut-être Gateshead).

La Ligue n'est pas fermée. D'autres meetings pourront s'y greffer à l'avenir ou remplacer les réunions qui ne satisferaient plus aux critères. Plusieurs réunions réputées ne font pas partie des élus, comme Athènes, Rieti ou Ostrava.

Il est prévu de faire se dérouler les épreuves en «prime time», avec un programme condensé sur deux heures entre 20h et 22 heures. /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias