Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'offre de Tamiflu dépasse la demande

Roche va limiter les capacités de production de son antigrippal Tamiflu, supérieures à la demande. Le groupe pharmaceutique met toutefois en garde les Etats contre les conséquences d'une préparation insuffisante à une pandémie de grippe aviaire. Le réseau mondial de production de Tamiflu, qui comprend 8 sites Roche et 19 partenaires externes, peut désormais fournir plus de 400 millions de traitements par an. L'approvisionnement dépasse largement les commandes actuelles de l'anti-grippal, a souligné hier Roche.

27 avr. 2007, 12:00

Le groupe s'était retrouvé il y a deux ans sous une forte pression des Etats souhaitant constituer des stocks pour se prémunir contre la grippe aviaire. En réponse, Roche a fait passer sa production de 55 millions de traitements en 2004 à 190 millions l'an dernier et a cédé des licences de fabrication à des groupes chinois, indien et sud-africain.

William Burns, directeur général de la division pharma du groupe, a indiqué que les gouvernements - plus de 80 pays, parmi lesquels la Suisse - ont à ce jour passé commande pour un total d'environ 250 millions de traitements. «C'est plutôt peu pour une population mondiale de 6 milliards de personnes», a-t-il observé.

Mais «nous pouvons répondre actuellement sans problèmes à une éventuelle augmentation des commandes des gouvernements et institutions», a affirmé William Burns. Roche estime que seuls 35 Etats du monde prévoient de fournir un traitement à plus de 5% de leur population. Ce taux de couverture varie de 5% en Grèce, Brésil ou Italie, à plus de 40% en Suisse, Koweït, Luxembourg et Australie, voire à plus de 50% en France. Dans l'Union européenne, la moyenne tourne aux alentours de 20%. Mis à part Taïwan et le Japon, aucun pays d'Extrême-Orient, pourtant la région du monde la plus menacée par une pandémie, ne figure dans la liste. Quant aux pays d'Afrique, où la grippe aviaire a également frappé, leur demande est «très limitée», selon William Burns.

Tamiflu a déjà été utilisé chez plus de 50 millions de patients atteints de la grippe dans le monde. Le produit permet de réduire la durée et la sévérité de la maladie, tout en présentant relativement peu d'effets secondaires indésirables.

En l'absence d'un vaccin prophylactique, le Tamiflu est le seul médicament potentiellement efficace pour traiter des malades ayant contracté la grippe aviaire avec le Relenza du britannique GSK.

Selon des études citées par le groupe, administrer du Tamiflu à l'ensemble d'une population en cas de pandémie permettrait de limiter à 1,3 mort pour mille habitants le nombre de victimes d'une pandémie équivalente à celle de la grippe espagnole de 1918. Ce taux monterait à 6,8 morts sans aucun traitement. / ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias