L'Italie en quête de revanche

Depuis 1978, l'Italie n'a plus battu la France. Mais la finale de la Coupe du monde n'est pas jouée pour autant. Dans les grands rendez-vous, les derniers duels ont été épiques. Et ont laissé des traces. Flash-back «Je suis content de retrouver la France. J'ai quelques comptes à régler.» Le capitaine italien Fabio Cannavaro atténue la portée de ses paroles par un large sourire de Napolitain malin. Il porte néanmoins encore en lui les bleus (à l'âme) des deux dernières défaites concédées par son équipe face à la France. Le défenseur était sur la pelouse parisienne en 1998 lors de l'échec aux tirs au but en quarts de finale du Mondial. Il a également vécu de l'intérieur, deux ans plus tard, l'horrible sensation de voir un titre de champion d'Europe s'envoler pendant les arrêts de jeu. Cannavaro n'est pas le seul à rêver de revanche.

08 juil. 2006, 12:00
Une longue attente

Pendant des lustres et des lustres, les Italiens ont estimé - à juste titre probablement - que le football latin en Europe, c'était eux. Seulement voilà, depuis plus de 20 ans, ils trouvent sur leur chemin des «irréductibles Gaulois». Si en Argentine, lors du Mondial 1978, le but de Bernard Lacombe après 36 secondes (à l'époque, la réussite la plus rapide de l'histoire de la Coupe du monde. Depuis, Hakan Sükür a fait mieux) n'avait pas empêché la France de s'incliner 2-1, la donne a bien changé depuis.

Le 23 février 1982, à Paris, Platini et Bravo permettent à la France de battre 2-0 l'Italie en amical. Les Bleus mettent ainsi fin à 62 ans de disette! Du côté italien, le titre de 1982 fait vite oublier cet accroc. Mais voilà qu'au Mexique, en 1986, la France, championne d'Europe, se retrouve sur le chemin de l'Italie, championne du monde, en huitièmes de finale. Il n'y a pas de match. Vieillissants, inconsistants en attaque, les Azzurri s'inclinent 2-0. En 1994, à Naples, pour sa première partie à la tête de l'équipe de France, Aimé Jaquet mène les siens à la victoire en amical. La France ne s'était plus imposée sur sol italien depuis... 1912!

Un nul 2-2 à Paris en 1997 sert de prélude au quart de finale mondial de l'année suivante. Le score, nul et vierge, résume assez fidèlement un match guère passionnant. Tirs au but: Lizarazu est le premier à manquer, immédiatement suivi par Albertini. L'envoi sur la barre de Di Biagio permet à la France de franchir un nouveau pas vers son premier titre mondial. En Italie, la polémique fait rage au sujet de l'entrée tardive de Baggio à la place d'un Del Piero décevant.

La revanche de Del Piero?

Del Piero, justement, est à nouveau sur le banc des accusés deux ans plus tard. L'Italie domine la finale de l'Euro 2000 et mène logiquement 1-0 grâce à un but de Delvecchio. Puis Del Piero se retrouve à deux reprises seul face à Barthez, mais perd ses duels. Wiltord égalise pendant les arrêts de jeu et le but en or de Trezeguet offre à la France le plus inespéré des titres. Critiqué par Berlusconi, le sélectionneur Dino Zoff démissionne.

Les deux équipes vont se retrouver dans quelques mois, pour les éliminatoires de l'Euro 2008. Cette finale du Mondial allemand représente le plus magnifique des imprévus... /ESA