L'Italie a commencé hier à enterrer ses morts

09 avr. 2009, 04:15

L'Italie a commencé hier à ensevelir les victimes du séisme qui a fait 260 morts dans les Abruzzes, dans le centre de l'Italie. Si les recherches se poursuivent pour retrouver des rescapés deux jours après la catastrophe, l'espoir de retrouver des survivants s'amenuise.

Le bilan du séisme est de 260 morts et de plus de «100 blessés graves», a annoncé hier le chef du gouvernement Silvio Berlusconi. Onze personnes sont encore portées disparues. Lors de sa troisième visite sur le terrain, Silvio Berlusconi a confirmé que les funérailles nationales des victimes auraient lieu demain à L'Aquila, épicentre de la catastrophe. Les deux premières victimes ont été enterrées hier après-midi, l'une dans la région touchée par le séisme, l'autre dans celle voisine du Molise. Les recherches d'éventuels survivants se poursuivront jusqu'à dimanche, a déclaré pour sa part le ministre de l'Intérieur Roberto Maroni. Elles auraient dans un premier temps dû être interrompues aujourd'hui.

Des proches de disparus se pressaient encore autour des ruines de ce qui fut un foyer d'étudiants à L'Aquila, espérant contre toute logique qu'ils puissent être retrouvés encore vivants. «L'espoir meurt en dernier. Mais que peut-on vraiment attendre? L'immeuble s'est tout simplement effondré», confie l'oncle d'un jeune porté disparu alors qu'une femme habillée de noir s'évanouit. La presse italienne a consacré hier de longs articles au «miracle d'Eleonora», cette étudiante de 21 ans retrouvée vivante mardi soir après avoir passé 42 heures sous les décombres. Son état de santé est cependant préoccupant, selon des sources médicales de l'hôpital voisin de Terramo. Les milliers de sans-abri eux se sont installés dans les quelque 3000 tentes montées sur la zone de la catastrophe où 8500 secouristes sont à pied d'œuvre. Certains n'ont pas dû goûter «l'humour» du chef du gouvernement qui, sur une chaîne de télévision, a conseillé aux rescapés hébergés dans les camps de toile de «prendre ça comme un week-end en camping».

Trois jours après la catastrophe, le Cavaliere a déjà évoqué la reconstruction, suggérant qu'elle soit divisée en 100 projets dont chacun serait pris en charge par l'une des 102 provinces italiennes. Selon une première estimation gouvernementale, 1,3 milliard d'euros seront nécessaires pour la reconstruction des édifices et des maisons dont 10 000 ont été endommagés. /ats-afp-reuters