Des représentants de l'industrie américaine des boissons ont attaqué vendredi en justice la ville de New York. Ils veulent contrer sa récente décision d'interdire les sodas et boissons sucrées de plus d'un demi-litre dans les restaurants, les stades et les cinémas.
La plainte intentée par plusieurs groupements professionnels, dont l'American Beverage Association, affirme que "la commission de la santé de la Ville n'a pas le pouvoir d'adopter une telle règle". Ils soulignent dans un communiqué que selon la loi de l'Etat de New York, la possibilité d'adopter de nouvelles lois est réservée au conseil municipal de la ville".
Selon Caroline Starke, porte-parole des plaignants, "cette plainte en justice vise à ce que la commission de la santé respecte le processus législatif". "En dépit de l'opposition forte et croissante des New-Yorkais, le projet de loi a été adopté en éludant les élus", estime-t-elle.
Le maire de New York a interdit le 13 septembre la vente de boissons sucrées et les boissons gazeuses de plus d'un demi-litre dans les restaurants, stades et cinémas. Son initiative sans précédent vise à lutter contre l'obésité en Amérique. Les fabricants et vendeurs de sodas ont six mois pour se préparer à la nouvelle réglementation.