L'armée américaine a annoncé hier la mort de sept soldats jeudi dans plusieurs attaques en Irak, trois à Bagdad et quatre dans la province d'al-Anbar, le foyer de la rébellion sunnite dans l'ouest du pays. Ces décès portent à neuf le nombre de soldats américains morts en novembre.
Ces décès interviennent à l'issue d'un mois d'octobre très meurtrier pour l'armée étasunienne, avec le décès de 104 soldats, le bilan mensuel le plus lourd depuis janvier 2005. Depuis 2003, 2822 soldats américains et personnels assimilés ont été tués.
La crise humanitaire provoquée par les violences s'étend en Irak, s'est inquiété le Haut Commissariat pour les réfugiés (HCR). Lors d'une réunion avec les pays donateurs à Genève, l'agence de l'ONU a demandé d'urgence à la communauté internationale d'accroître son aide.
Chaque mois, environ 50. 000 Irakiens de plus sont déplacés par les combats, indique le HCR. Plus d'1,6 million d'Irakiens sont déplacés à l'intérieur du pays. Le HCR souligne que la crise humanitaire actuelle est plus grave que celle prévue initialement en 2003, lors de l'invasion de l'Irak par les forces de la coalition. / ats-afp