L'ex-Premier ministre Ioulia Timochenko candidate à la présidentielle

L'ex-Premier ministre ukrainien Ioulia Timochenko est candidate à l'élection présidentielle qui se tiendra le 25 mai prochain.
07 août 2015, 13:32
Ioulia Timochenko a passé plus de 2 ans dans les geôles ukrainiennes. Libérée en février, elle est candidate à la présidentielle de mai.

Ioulia Timochenko a affiché jeudi son intention de briguer à nouveau la présidence de l'Ukraine. Elle a dirigé le gouvernement ukrainien à deux reprises à la fin des années 2000, avant d'être emprisonnée pour des accusations de corruption.

"Je prévois de me présenter à l'élection présidentielle", a-t-elle déclaré à la presse. Le scrutin est prévu le 25 mai. Âgée de 53 ans, l'ancienne figure de proue de la "révolution orange" de 2004 avait été battue au second tour de l'élection présidentielle de 2010 par Viktor Ianoukovitch.

Arrêtée l'année suivante alors qu'elle avait pris la tête de l'opposition, elle avait été condamnée à sept ans de prison pour abus de pouvoir lors de la signature d'accords gaziers avec la Russie en 2009.

Elle a été libérée le 22 février 2014, après le mouvement de contestation qui a entraîné la chute de Viktor Ianoukovitch.