La Finlande n'avait jamais brillé à l'Eurovision jusqu'ici. En jouant la carte de la provocation, elle a démontré que tout est possible, même au Concours Eurovision. Ce triomphe a éclipsé des chansons musicalement plus intéressantes et laissé perplexe une partie du public.
Grimés en créatures de film d'épouvante - avec cornes, bandages et dents acérées -, les cinq membres du groupe Lordi ont interprété leur chanson dans une débauche d'effets pyrotechniques. «Hard Rock Allelujah» est un rock tonitruant et mélodique. Aperçu des paroles: «Des ailes dans mon dos/Des cornes sur ma tête/Mes crochets sont acérés/Et mes yeux sont rouges (...) Maintenant choisis de nous rejoindre/Ou va tout droit en enfer».
La présence de Lordi avait heurté des conservateurs grecs. Ils avaient réclamé, en vain, leur retrait du concours au motif qu'ils «cultivent et justifient le satanisme et sapent les fondements de la culture européenne et grecque».
Les membres de Lordi viennent de la minorité lapone de Finlande. Non sans autodérision, leur chanteur avait déclaré avant la finale: «Nous sommes à l'Eurovision un peu comme des mangeurs de viande dans un café végétarien».
Au moment du vote des téléspectateurs de 38 pays, Lordi s'est rapidement détaché. Au final, il a raflé 292 points, devançant de 44 points la Russie (2e) et de 63 points la Bosnie-Herzégovine (3e).
Arrivée 16e ex-aequo avec la Lettonie, la Suisse avait misé sur un groupe cosmopolite, Six4One, formé de six nationalités, dont une Suissesse, pour multiplier ses chances de gagner car souvent, le vote des téléspectateurs exprime une sensibilité partisane. Cela s'est vérifié samedi, puisque la chanson de Six4One a reçu 30 points provenant surtout des pays dont sont issus les interprètes. Cette 16e place contraint la Suisse à devoir passer par la demi-finale lors de l'édition 2007 du concours, qui se déroulera en Finlande.
Parmi les autres grands perdants de la soirée figurent la France, qui n'a eu que cinq points, l'Espagne (18), le Royaume-Uni (25) et l'Allemagne (36). Donnée gagnante par la plupart des bookmakers, la Grèce a terminé 9e avec 128 points.
L'Irlande reste le pays le plus primé à ce concours qu'il a remporté sept fois. Trois l'ont gagné à cinq reprises: la France, le Luxembourg et le Royaume-Uni. Parmi les illustres lauréats de l'Eurovision apparaissent Abba, ainsi que Céline Dion, qui représentait la Suisse. / ats