Une équipe d'observateurs internationaux a entrepris hier de surveiller les flux de gaz russe passant par l'Ukraine. Sa mission ouvre la voie à une reprise des livraisons vers l'Europe, alors que le différend commercial entre Moscou et Kiev demeure intact.
L'équipe d'observateurs européens est composée d'une vingtaine de personnes issues des principales compagnies énergétiques européennes ainsi que de fonctionnaires de la Commission européenne. Elle s'est rendue dès son arrivée vers le point de distribution de Ukrtransgas à Kiev. In fine, les observateurs seront déployés sur les huits stations d'observation des flux de gaz existant en territoire ukrainien.
Ces observateurs doivent vérifier que les livraisons de gaz russe transitant par l'Ukraine traversent cette ex-République soviétique sans déperdition. La Russie accuse en effet Kiev de siphonner une partie du gaz destiné à l'Europe et a coupé toutes ses livraisons transitant par l'Ukraine depuis mercredi.
Selon l'un des principaux dirigeants de Naftogaz, Igor Didenko, il faudra environ 30 heures pour que le gaz parvienne aux frontières de l'Union européenne. Des dizaines de milliers de foyers resteront pendant ce temps privés de chauffage dans l'est de l'Europe, notamment en Bulgarie et en Slovaquie. /ats-afp