Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'Etat islamique revendique la décapitation de l'otage britannique Alan Henning

La décapitation d'un quatrième otage occidental a été revendiqué par le groupe Etat islamique (EI). Le Britannique Alan Henning a été exécuté en représailles aux frappes aériennes britannique contre l'EI en Irak. D'autres otages sont menacés d'exécution.

04 oct. 2014, 08:14
Le groupe Etat islamique (EI) a revendiqué vendredi la décapitation d'un quatrième otage, l'humanitaire britannique Alan Henning, en représailles aux frappes aériennes britanniques contre l'EI en Irak.

Le groupe Etat islamique (EI) a revendiqué vendredi la décapitation d'un quatrième otage, l'humanitaire britannique Alan Henning, en représailles aux frappes aériennes britanniques contre l'EI en Irak. Il menace d'en exécuter un autre.

La vidéo de l'exécution, diffusée par le centre américain de surveillance des sites islamistes SITE, est intitulée "un nouveau message à l'Amérique et à ses alliés". Elle a été réalisée selon le même scénario que lors des exécutions précédentes de deux Américains et d'un Britannique.

Alan Henning, 47 ans, y est vêtu de la même tenue orange que les victimes précédentes, qui rappelle les tenues des prisonniers de Guantanamo. Il ne prononce qu'une brève phrase avant que son bourreau, vêtu de noir et le visage masqué comme les fois précédentes, ne reprenne la parole pour accuser le parlement britannique d'être responsable de sa mort.

Barbares et repoussants

"Le meurtre brutal d'Alan Henning par l'EI ne fait que montrer à quel point ces terroristes sont barbares et repoussants", a déclaré le Premier ministre britannique David Cameron, ajoutant que ses pensées allaient à l'épouse et aux enfants du travailleur humanitaire.

"Alan était parti en Syrie pour acheminer de l'aide à des personnes de toutes confessions qui en avaient besoin. Le fait d'avoir été pris en otage au moment où il était en train de vouloir aider les autres, et maintenant d'avoir été assassiné montre que la perversion de ces terroristes de l'EI est sans limites", a en outre affirmé le Premier ministre.

Le Foreign office a fait savoir que l'authenticité de la vidéo était en cours de vérification. Si le contenu"est authentique, il s'agit d'un nouveau meurtre répugnant", a déclaré un porte-parole.

Cinquième otage

Le bourreau, dont la voix semble avoir été altérée électroniquement, a néanmoins un accent britannique et semble être le même, selon SITE, que celui qui a assassiné l'otage britannique David Haines mi-septembre. A la fin de la vidéo, qui ne dure qu'une minute et onze secondes, le groupe EI présente un autre otage américain, Peter Kassig, et menace d'en faire sa prochaine victime.

"Ensemble, avec une large coalition d'alliés et de partenaires, nous continuerons à agir de manière déterminée pour affaiblir et, à terme, détruire l'EI", a indiqué Barack Obama dans un communiqué. "Nous travaillerons ensemble avec nos alliés et amis du Royaume-Uni pour traduire en justice les auteurs du meurtre d'Alan, a ajouté le président américain.

"Ce crime, comme les précédents, ne restera pas impuni", a averti de son côté le président français François Hollande dans un communiqué publié par l'Elysée. "La France continuera de soutenir le peuple et les autorités irakiennes dans leur combat contre le terrorisme", a-t-il assuré.

Quatrième en Syrie

Alan Henning est le quatrième otage occidental exécuté de la sorte par l'EI en Syrie, après les deux journalistes américains James Foley, dont la vidéo avait été diffusée le 19 août, et Steven Sotloff (vidéo diffusée le 2 septembre), ainsi que le travailleur humanitaire David Haines (vidéo diffusée le 13 septembre).

Un Français, Hervé Gourdel, a également été décapité en Algérie selon le même mode opératoire (vidéo diffusée le 24 septembre) par des jihadistes se réclamant du groupe EI.

Alan Henning, un chauffeur de taxi originaire de Manchester, père de deux adolescents, avait été kidnappé en décembre dernier alors qu'il s'était porté volontaire pour acheminer de l'aide dans un camp de réfugiés syriens. Surnommé "gadget", pour son goût prononcé pour les nouvelles technologies, il n'était pas un professionnel de l'humanitaire.

Peter Kassig, le nouvel otage présenté par les islamistes, est un ancien ranger de l'armée américaine qui a combattu en Irak. Agé de 25 ou 26 ans, il a quitté l'armée en 2012, est parti s'installer à Beyrouth après un mariage raté et a créé une association, baptisée SERA (Special Emergency Response and Assistance), principalement pour venir en aide aux réfugiés et aux populations déplacées.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias