Les résultats de ces vols ont montré que l'épaisseur du nuage de cendres n'a plus d'effets sur les avions, a précisé l'Ofac. La reprise du trafic en Suisse doit être mise en uvre progressivement sous la conduite de Skyguide, ajoute aussi le texte. Les forces aériennes vont aussi poursuivre leurs vols tests.
Mais, durant la journée d'hier, les compagnies ont dû renoncer à voler pour la cinquième journée consécutive. A l'aéroport international de Genève (AIG), environ 300 vols ont été annulés, alors qu'à Zurich-Kloten, 546 vols ont été supprimés pour la journée.
La compagnie Swiss a annulé hier 400 vols et tous ceux d'aujourd'hui jusqu'à 10h. «Au total, près de 170 000 réservations n'ont pas pu être honorées depuis jeudi, date de la fermeture du ciel européen au trafic aérien», a indiqué Jean-Claude Donzel, porte-parole de la compagnie.
Le porte-parole n'a pas voulu chiffrer l'état des pertes. «Quelque 150 000 personnes sont touchées. Comment savoir combien de clients demanderont le remboursement de leur billet», s'interroge-t-il. Selon l'Association internationale du transport aérien (Iata), le coup d'arrêt imposé aux compagnies coûte chaque jour plus 212 millions de francs au secteur. Swiss ne dispose pas d'assurance pour ce type d'événement. Une demande d'aide à l'Etat n'est pas non plus évoquée pour l'heure.
L'association faîtière des compagnies aériennes a critiqué les interdictions de vols. Le conseiller fédéral Moritz Leuenberger, en visite à Bruxelles, a cependant souligné que la sécurité prévalait pour rouvrir l'espace aérien et que la décision relevait de la compétence des Etats et non des compagnies aériennes. Il a annoncé que certains couloirs aériens pourraient être ouverts dès ce matin, y compris au-dessus de la Suisse.
En Suisse, le trafic ferroviaire a continué d'absorber les voyageurs privés d'avions, mais dans une moindre mesure que durant le week-end. Depuis vendredi, le nombre de demandes a plus que doublé. Dans la mesure du possible, les CFF renforcent l'offre par des compositions ou des voitures supplémentaires. Le report de trafic concerne aussi la route. Les entreprises de car suisses sont prises d'assaut. A titre d'exemple, Marti Voyages a mobilisé dix bus supplémentaires. Depuis quatre jours, le Touring Club Suisse (TCS) a aussi enregistré un rush sur le livret ETI, une assurance rapatriement en cas de catastrophe naturelle. Une douzaine de bus organisés depuis plusieurs villes d'Europe ont permis de ramener plus de 400 personnes en Suisse.
En revanche, la fermeture de l'espace aérien en Europe n'a pas eu d'effets sur CFF Cargo. Il n'a pas été nécessaire pour le moment de mettre en service des wagons ou des convois supplémentaires. L'approvisionnement en fruits et légumes est en effet garanti. Ces denrées, importées par voies maritime ou terrestre, sont disponibles comme à l'accoutumée, a indiqué la Migros.
L'approvisionnement en viande est aussi assuré, une grande part de l'assortiment provenant de Suisse. Seuls les amateurs d'asperges vertes des Etats-Unis devront renoncer, Migros les faisant transporter par avion. Le choix de poisson frais d'Islande, comme le cabillaud ou le merlu, ou d'autres spécialités d'Asie du Sud, pourrait se restreindre. /ats-afp