Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'écrivain espagnol Javier Tomeo disparaît à l'âge de 80 ans

L'écrivain et dramaturge espagnol Javier Tomeo est décédé samedi à l'âge de 80 ans, a annoncé la clinique Sagrado Corazon de Barcelone où il avait été hospitalisé. Tomeo s'était fait connaître par des oeuvres comme «Monstre Aimé» et «Le chasseur de lions».

22 juin 2013, 19:45

Né en 1932 à Huesca, Javier Tomeo était très apprécié également dans d'autres pays comme la France. Certaines de ses oeuvres ont été adaptées au théâtre.

Licencié de droit et de criminologie de l'Université de Barcelone, il a obtenu son premier prix en Espagne en 1971 pour «El Unicornio» mais sera surtout reconnu pour son oeuvre prolifique dans les années 1980, jusqu'à recevoir le prix Aragon des lettres en 1994.
Dans «Monstre Aimé», Tomeo s'était livré à l'analyse d'un entretien professionnel entre personnes marquées par le complexe d'Oedipe. «Le chasseur de lions» décrit dans un monologue, avec la vision dramatique de l'Homme qu'avait l'auteur, les tentatives vaines d'un homme de conquérir une femme qui ne répond pas au téléphone.
«Tomeo s'apparente, par son sens de la situation à la fois grotesque et monstrueuse, au peintre Goya et au cinéaste Bunuel, tous deux originaires de l'Aragon, comme le romancier» a dit de lui Ariel Garcia Valdès, comédien français d'origine espagnole qui avait monté en France «Dialogue en ré majeur».

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias