Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'Ecosse libère Megrahi

21 août 2009, 04:15

Abdelbaset Ali Mohamed Al- Megrahi, le Libyen condamné pour l'attentat de Lockerbie, a été accueilli en héros hier soir en Libye après sa libération pour raisons médicales par le gouvernement écossais. Il est arrivé dans la soirée à l'aéroport de Tripoli à bord d'un avion affrété par la Libye. Il est sorti de l'avion avec Seif Al-Islam, un des fils de Mouammar Kadhafi.

Ils ont été accueillis par des centaines de personnes agitant des drapeaux libyens et écossais alors que des haut-parleurs diffusaient l'hymne national. Les Etats-Unis, qui avaient jugé que c'était «une erreur» de libérer le Libyen, avaient appelé Tripoli à ne pas l'accueillir en héros.

«C'est ma décision que M. Abdelbaset Ali Mohamed Al-Megrahi, condamné en 2001 pour l'attentat de Lockerbie et actuellement en phase terminale d'un cancer de la prostate, soit libéré pour des raisons médicales et autorisé à rentrer en Libye pour y mourir», avait annoncé dans la matinée le ministre écossais de la Justice, Kenny MacAskill. Selon le corps médical, Megrahi, 57 ans, n'a pas plus de trois mois à vivre.

Il avait été condamné en 2001 à la prison à vie avec une peine de sûreté de 27 ans par des juges écossais à l'issue d'un procès aux Pays-Bas. Le Boeing 747 de la compagnie américaine Pan Am avait explosé le 21 décembre 1988 au-dessus du village écossais de Lockerbie. 270 personnes avaient péri, en majorité des Américains. /ats-afp-reuters

Votre publicité ici avec IMPACT_medias