Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'Australie ratifie le protocole de Kyoto

04 déc. 2007, 12:00

La conférence internationale de Bali sur le réchauffement climatique s'est ouverte hier sur la ratification par l'Australie du protocole de Kyoto. Mais les négociations s'annoncent rudes pour parvenir un accord sur l'après-Kyoto. «Les attentes du public sont grandes. Les yeux du monde sont tournés vers vous», a solennellement déclaré aux délégués le secrétaire exécutif de la Convention de l'ONU sur les changements climatiques, Yvo de Boer.

Cette réunion, prévue jusqu'au 14 décembre, doit permettre de tracer une feuille de route de discussions pour prolonger au-delà de 2012 le protocole de Kyoto sur les gaz responsables du réchauffement. De nombreux participants ont d'emblée exprimé leur satisfaction en apprenant que le premier ministre australien Kevin Rudd, tout juste élu, avait annoncé avoir ratifié le protocole de Kyoto.

Les Etats-Unis sont désormais la seule nation développée à ne pas l'avoir fait. Washington ne s'est toutefois pas laissé déconcerter par la décision australienne. Les Etats-Unis sont favorables à des objectifs fixés sur une base volontaire pour combattre le changement climatique, mais ils restent ouverts à un nouvel accord, a assuré le représentant américain. L'Union européenne, qui a pris l'engagement de réduire de 20% ses émissions de gaz à effet de serre par rapport à leur niveau de 1990 d'ici 2020, a fait valoir que l'ensemble des pays devaient songer à prendre des engagements ambitieux à Bali. Le conseiller fédéral Moritz Leuenberger, qui conduit la délégation helvétique, défend une position proche de celle de l'Union. Il va aussi plaider pour que tous les grands États pollueurs s'engagent à des réductions significatives, en prenant comme référence les objectifs européens. / ats-afp

Votre publicité ici avec IMPACT_medias