Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'armée israélienne se retire, laissant 116 morts à Gaza

L'armée israélienne s'est retirée hier de la bande de Gaza après une offensive qui a tué plus de cent Palestiniens en cinq jours. Le Hamas a crié «victoire» et juré de continuer les tirs de roquettes contre l'Etat hébreu. Mais Israël va poursuivre ses opérations. «Nous sommes toujours au c?ur de la bataille et il ne s'agit pas d'une frappe ponctuelle», a dit le premier ministre israélien Ehoud Olmert devant la commission des affaires étrangères et de la défense du parlement. «Nous n'entendons pas faire preuve de tolérance, un point c'est tout. Nous riposterons», a-t-il martelé. Il a réaffirmé que l'objectif des opérations israéliennes était «une réduction radicale des tirs de roquettes, un affaiblissement du régime du Hamas au point qu'il sera incapable de contrôler la bande de Gaza».

04 mars 2008, 12:00

De source gouvernementale israélienne, on évoque désormais une «pause de deux jours» coïncidant avec la venue de la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice, attendue aujourd'hui et demain à Jérusalem et Ramallah pour de nouveaux entretiens sur les négociations israélo-palestiniennes. Le Hamas, de son côté, a salué le retrait des troupes israéliennes du nord du territoire comme une victoire de ses combattants. Dans la ville de Gaza, des milliers de sympathisants du mouvement islamiste sont descendus dans les rues pour fêter le retrait des troupes israéliennes. «Les envahisseurs ont fui et l'armée des juifs a été vaincue», scandait la foule.

Les blindés israéliens avaient totalement évacué hier le camp de réfugiés de Jabaliya, un haut-lieu de l'Intifada, où une trentaine de maisons ont été détruites. Ils se sont redéployés à proximité immédiate.

Baptisée «Hiver Chaud», l'incursion avait pour but de réduire au maximum les tirs de roquettes depuis Gaza contre Israël, qui se sont étendues à la ville d'Ashkelon. Ces tirs se sont poursuivis hier quoique de façon beaucoup moins intensive. Au total, 116 Palestiniens ont perdu la vie depuis mercredi dernier, a indiqué le Ministère palestinien de la santé. Selon des groupes activistes, les civils représentent la moitié des victimes, parmi lesquelles des femmes et des enfants.

Cette opération a surtout entraîné une suspension par l'Autorité palestinienne de toute négociation de paix avec l'Etat hébreu, dont Washington espère voir sortir un accord sur l'avènement d'un Etat palestinien d'ici la fin de l'année. / ats-afp-reuters

Votre publicité ici avec IMPACT_medias