Les forces armées françaises ont apporté vendredi leur appui aux unités de l'armée malienne dans le cadre d'une intervention contre des "élements terroristes", a annoncé vendredi François Hollande. Le président français a précisé que l'opération durerait "le temps nécessaire".
"J'ai (...), au nom de la France, répondu à la demande d'aide du président du Mali, appuyé par les pays africains de l'Ouest", a déclaré le chef de l'Etat lors d'une brève allocution à l'Elysée.
"Il y va de l'existence même de cet Etat ami, le Mali, de la sécurité de sa population et de celle également de nos ressortissants. Ils sont 6000 là-bas", a souligné François Hollande.
"En conséquence, les forces armées françaises ont apporté cet après-midi leur soutien aux unités maliennes pour lutter contre ces éléments terroristes", a-t-il dit. "Nous intervenons dans le cadre de la légalité internationale", a poursuivi le président français.
Nigeria et Sénégal
"Les terroristes doivent savoir que la France sera toujours là lorsqu'il s'agit non pas de ses intérêts fondamentaux mais des droits d'une population, celle du Mali, qui veut vivre libre et dans la démocratie", a-t-il conclu.
Le gouvernement malien a confirmé vendredi que la France, le Nigeria et le Sénégal notamment fournissaient déjà sur le terrain une aide aux forces gouvernementales face aux rebelles islamistes.
"Aujourd'hui, nous avons des partenaires comme le Nigeria, le Sénégal, (...) la France et d'autres sur le terrain pour nous fournir une assistance", a déclaré Oumar Dao, chef des opérations au ministère de la Défense à Bamako.