Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'Angleterre éliminée!

22 nov. 2007, 12:00

Un ancien joueur des Grasshoppers et du FC Bâle a propulsé l'Angleterre en enfer. A Wembley, Mladen Petric a marqué le but de la victoire (3-2) de la Croatie qui a condamné l'équipe à la rose. L'Angleterre termine à la troisième place du groupe E derrière la Croatie et la Russie, qui s'est imposée très chichement 1-0 à Andorre grâce à une réussite de l'ex-Marseillais Sychev.

C'est la première fois depuis la Coupe du monde 1994 que l'Angleterre ne sera pas présente dans une phase finale. Cet échec condamne le sélectionneur Steve McLaren, qui était en poste depuis une année et demie. Le 6 février prochain à Wembley, la Suisse affrontera donc en match amical une équipe d'Angletere dirigée par un nouvel entraîneur, pourquoi pas Jose Mourinho.

Assurée de sa qualification depuis samedi, la Croatie a disputé ce match comme si son destin en jeu. Sa seule motivation résidait-elle seulement dans l'assurance, en cas de succès, de se retrouver dans le premier chapeau avec la Suisse, l'Autriche et la Grèce lors du tirage de la phase finale de l'Euro 2008 le 2 décembre prochain à Lucerne? L'hypothèse de cadeaux offerts par un supporter très généreux de l'équipe de Russie n'a sans doute rien de farfelue.

A Porto, le Portugal a tremblé jusqu'à l'ultime seconde devant la Finlande avant d'arracher le point du 0-0 synonyme de qualification. Après avoir exercé un ascendant très net, la formation de Luiz Felipe Scolari a reculé dans le dernier quart d'heure. Les Finnois ont alors bénéficié de plusieurs chances, dans les airs notamment. Mais Roy Hodgson n'a finalement pas gagné son pari un peu fou: qualifier la Finlande pour une phase finale de l'Euro, un exploit qu'il avait réussi douze ans plus tôt avec la Suisse.

Les qualifications de la Turquie et de la Suede répondent à une implacable logique. Quatre jours après leur victoire 2-1 en Norvège, les Turcs ont validé leur ticket en s'imposant 1-0 à Istanbul devant la Bosnie-Herzégovine. Déjà buteur à Oslo, l'attaquant de Villarreal Nihat a délivré les siens en marquant juste avant la pause.

La Suède a logiquement battu la Lettonie 2-1 grâce à des réussites du joueur du FC Copenhague Allbäck et du demi de Lyon Källström. / si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias