George Bush avait été contraint de nommer John Bolton par décret en août 2005, devant les réticences suscitées par sa personnalité et l'impossibilité de surmonter les manoeuvres d'obstruction de l'opposition démocrate.
Mais une telle nomination n'est valable que le temps de la législature en cours. Pour être reconduit, John Bolton devait être confirmé par le Sénat. Or, la confirmation de ce néoconservateur critiqué jusque dans les rangs républicains était tout sauf acquise, face à un Congrès dont la nouvelle majorité démocrate s'installera en janvier.
Selon ses détracteurs, John Bolton est mal placé pour représenter les Etats-Unis aux Nations unies. Ils lui reprochent ses vives critiques contre l'ONU et même son mépris pour la coopération internationale.
Celui-ci s'est manifesté, disent-ils, quand il était sous-secrétaire d'Etat (2001-2005) par ses efforts pour faire échouer une conférence sur les armes bactériologiques, mais aussi par son rôle trouble dans la justification de la guerre en Irak. / ats-afp