Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'Allemagne sous le choc

La presse publie des photos de soldats allemands prenant la pose avec un crâne. Ce cas de profanation suscite l'indignation. Le gouvernement ouvre une enquête Le ministre allemand de la Défense, Franz Josef Jung, a annoncé hier l'ouverture immédiate d'une enquête interne sur un cas de profanation de cadavre par des soldats allemands en Afghanistan. L'affaire a été révélée par le quotidien allemand «Bild», avec des photos à l'appui.

26 oct. 2006, 12:00

De son côté, le parquet de Potsdam, près de Berlin, a ouvert une enquête pénale contre X pour «trouble de la paix des morts», a indiqué un porte-parole du Ministère public de cette ville, où est basé l'état-major des forces d'intervention allemandes.

Cette affaire a suscité une cascade de réactions en Allemagne et risque d'aggraver le malaise au sein de la Bundeswehr, dont des soldats sont accusés de mauvais traitements par un ancien détenu de Guantanamo récemment libéré.

Incompréhension

«Il est clair qu'un tel comportement de la part de soldats allemands ne peut en aucun cas être toléré», a souligné le Ministre de la défense. «Ces images suscitent dégoût et incompréhension», a-t-il ajouté.

Selon un membre de l'armée allemande, cité par le journal populaire, les clichés auraient été pris au printemps 2003 dans la région de Kaboul, lors d'une patrouille de soldats allemands membres de la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf).

«Bild», le journal le plus lu en Allemagne, a publié hier cinq clichés montrant des militaires allemands, tous le visage caché, qui se sont fait prendre en photo avec un crâne humain, l'un l'exhibant à côté de son pénis et l'autre le faisant tenir sur une barre métallique d'un véhicule militaire.

«Ce comportement est diamétralement opposé à ce que nous leur dispensons en termes de valeurs et de formation», a ajouté le ministre. Si ces accusations devaient se confirmer, a-t-il prévenu, «des mesures disciplinaires appropriées et, le cas échéant, aussi pénales seront prises avec la plus grande fermeté».

Quelque trois mille soldats de l'armée allemande, la Bundeswehr, sont déployés à Kaboul et dans plusieurs villes du nord de l'Afghanistan (Mazar-i-Sharif, Kunduz et Faizabad), région où l'Allemagne a le commandement de l'Isaf, mené par l'Alliance atlantique. / ats-afp-reuters

Votre publicité ici avec IMPACT_medias