Alors que l'ampleur de la tragédie commençait à peine à se dessiner, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a évoqué un bilan de 40.000 à 50.000 morts, correspondant aux évaluations des autorités locales.
Plus de 25.000 corps ont été ramassés et ensevelis, a déclaré le Premier ministre, Jean-Max Bellerive. Le gouvernement parle aussi de 250 000 blessés et de 1,5 million de sans-abri.
Trois Haïtiens relativement indemnes ont été extraits à l'aube des décombres (lire ci-dessus) d'un supermarché. Ces trois rescapés s'ajoutent aux 70 autres retrouvés à Port-au-Prince depuis le séisme. Les chances sont désormais très minces de retrouver encore des survivants.
Dans les rues de la ville, le chaos régnait, la distribution de l'aide internationale étant rendue extrêmement difficile par la destruction des principales voies de communication.
Au cours du week-end, des pillards ont fait leur apparition, s'emparant dans les magasins éventrés de tout ce qu'ils peuvent y trouver et des affrontements ont éclaté entre des groupes d'hommes armés de couteaux, de haches ou de pierres.
La situation des milliers de sans-abri est «désespérée», a expliqué le Comité international de la Croix-Rouge, alors que les hôpitaux sont submergés par un flux incessant de blessés. La distribution des secours paraissait toutefois enfin s'organiser, alors qu'au total 10 000 soldats américains devaient être sur zone aujourd'hui, à terre ou au large, pour sécuriser la distribution. Sur le pont du porte-avions américain Carl Vinson, les hélicoptères décollaient à la chaîne pour apporter vivres et eau potable aux quatre coins de Port-au-Prince.
En dehors de la capitale, les destructions et le malheur des survivants paraissaient encore pires qu'à Port-au-Prince, notamment à Léogâne, une ville située tout près de l'épicentre du séisme et où 90% des bâtiments ont été détruits, selon l'ONU.
Pour le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, arrivé sur place dimanche, Haïti fait face à la pire crise humanitaire à frapper la planète «depuis des décennies». /ats