Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'Afrique du Sud vote en masse pour élire son Parlement

Sous fond de violence, les Sud-Africains se rendent en masse aux urne. Ils élisent leurs 400 députés, qui éliront à leur tour le futur président du pays.

07 mai 2014, 14:20
Les Sud-Africains n'hésitent pas à faire la queue durant des heures pour accéder au bureau de vote.

Faisant fi de poussées de violence isolées, les Sud-Africains votaient en masse mercredi pour des législatives qui devraient conforter l'ANC. Ce parti contesté, mais tout-puissant, est au pouvoir depuis la fin du régime ségrégationniste de l'apartheid en 1994.

Formation historique de Nelson Mandela, l'ANC est favorite et créditée de plus de 60% des suffrages, selon les sondages.

"Je suis si content de pouvoir voter. Je pense à l'Ukraine, au Soudan du Sud et à toutes les choses qui se passent là-bas, et nous pouvons toujours voter relativement pacifiquement. C'est merveilleux, merveilleux", s'est réjouit l'archevêque Desmond Tutu, après avoir voté au Cap.

"Des gens sont morts pour ce droit (de vote), ils ne doivent pas le gaspiller!", a ajouté le prix Nobel de la paix. Mgr Tutu a récemment annoncé avec fracas qu'il ne voterait plus pour l'ANC, dénonçant "une société où les enfants vont se coucher le ventre creux".

Mercredi matin, quelques incidents ont été signalés par les médias locaux: retards à l'ouverture des bureaux, boîtes de bulletins tombées du camion ou laissées sans surveillance, absence d'urnes ou agents électoraux portant des tee-shirts du parti dominant. Mais les files d'attente étaient parfois impressionnantes.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias