Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un s'est rendu sur une base militaire située sur l'île de Mu d'où avait été lancée l'attaque contre l'île sud-coréenne de Yeonpyeong en novembre 2010, a rapporté l'agence de presse officielle KCNA. La date de cette visite n'a pas été précisée.
Elle a été organisée avant le début des exercices militaires prévus pour durer du 20 au 31 août. Sur la base de "l'unité 552" le leader nord-coréen, arrivé au pouvoir après la mort de son père Kim Jong-il en décembre, a rappelé à ses troupes leur devoir de mener une "guerre sacrée" pour lutter contre toute provocation de la Corée du Sud, selon KCNA.
"Il a ordonné aux soldats (...) de ne pas rater leur chance en or de porter un contre-coup fatal à l'ennemi si un moindre bombardement atteignait les eaux ou la zone où la République populaire démocratique de Corée exerce sa souveraineté".
L'armée doit "mener la bataille d'une guerre sacrée pour la réunification nationale et ne pas la réduire à une guerre locale dans la région du Sud-Ouest", a-t-il dit aux troupes. Il a également fait observer que l'île de Yeonpyeong était "clairement visible" de l'unité militaire.
La Corée du Nord a menacé en février de lancer une "guerre sacrée" pour protester contre des manoeuvres conjointes des Etats-Unis et de la Corée du Sud.
Les bombardements, qui avaient touché en novembre 2010 l'île sud-coréenne de Yeonpyeong, faisant quatre morts dont deux civils, avaient été la première attaque à faire des victimes civiles depuis la fin de la guerre de Corée en 1953.