Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Kiev doit payer ou Poutine coupe le gaz aux Européens

Vladimir Poutine a menacé de couper les livraisons de gaz à l'Europe via l'Ukraine si Kiev ne paie pas sa facture d'ici au 1er juin.

15 mai 2014, 19:49
La date fixée par la Russie pour le paiement ukrainien est le 1er juin.

Le président russe Vladimir Poutine s'est dit prêt à couper les livraisons de gaz à l'Europe via l'Ukraine si Kiev ne paie pas sa facture, a déclaré le Premier ministre slovaque Robert Fico après une rencontre jeudi à Bratislava avec le secrétaire général de l'OTAN Anders Fogh Rasmussen.

"J'ai informé M. Rasmussen de la plus récente menace : l'arrêt des livraisons de gaz via l'Ukraine. Aujourd'hui, plusieurs pays membres de l'UE, dont la Slovaquie, ont été informés par le président Poutine qu'il n'y aura pas de livraisons à l'Europe si l'Ukraine ne paie pas sa facture d'ici au 1er juin", a déclaré M. Fico à la presse.

Le président Poutine a déclaré pour sa part jeudi que la Russie n'avait reçu aucune "proposition concrète" de l'UE concernant les paiements de l'Ukraine pour les livraisons de gaz russe, appelant l'UE à une implication "plus active".

Mécanisme de solidarité

Moscou avait menacé de couper les approvisionnements vers l'Ukraine dès le 3 juin si celle-ci ne réglait pas à l'avance sa facture pour juin, soit 1,66 milliard de dollars (1,47 milliard de francs), au risque de perturber les livraisons vers l'Union européenne comme lors des "guerres du gaz" de 2006 et 2009. L'UE importe le quart de son gaz de Russie, dont près de la moitié transite par l'Ukraine.

Réunis jeudi à Bratislava, les chefs de gouvernement de quatre pays de Visegrad (Hongrie, Pologne, République tchèque et Slovaquie) ont appelé à mettre en place un mécanisme de solidarité face à la coupure des livraisons.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias