Le juge du tribunal d'Aarhus a estimé que ces dessins n'étaient pas offensants ou n'avaient pour but d'être dégradants à l'égard des musulmans. «Même si le texte accompagnant ces dessins peut être lu comme un appel au mépris et à la dérision, les caricatures n'ont pas de caractère offensant», a-t-il argumenté.
Sept associations musulmanes avaient intenté en mars dernier un procès pour injure contre le rédacteur en chef du journal danois et le responsable des pages culturelles pour avoir publié un texte et des dessins «offensants et injurieux» contre le prophète.
Les plaignants estimaient que ces caricatures portaient «atteinte à leur honneur de croyants, car ils représentent le prophète comme belliqueux et criminel et établissent un lien clair entre Mahomet, la guerre et le terrorisme». Leur avocat a indiqué qu'ils allaient faire appel.
Au Pakistan, en Iran, en Indonésie, en Libye ou encore au Nigeria, des manifestants avaient brûlé des drapeaux du Danemark, proféré des menaces à l'encontre des Danois et, dans certains cas, s'en étaient violemment pris aux représentations diplomatiques danoises. Plusieurs dizaines de manifestants avaient trouvé la mort dans ces rassemblements de rue. / ats-afp-reuters