Joly chez Baldini

09 oct. 2010, 08:51

Le coureur jurassien Stéphane Joly va fréquenter du très beau monde aujourd'hui à Trento (Italie). Le Breulotier participera au Giro al Sas, épreuve disputée dans la ville de Haute-Adige. Cette course servira d'hommage au grand athlète italien Stefano Baldini, vainqueur, entre autres, du marathon des JO de Pékin.

«C'est un honneur d'être invité», confie Stéphane Joly. «Nous serons entre 30 et 35 athlètes à courir sur un circuit de 1 km tracé dans la ville. Les organisateurs cherchaient un athlète suisse de pointe et ils m'ont contacté via un agent.» Ce Giro al Sas réunira un plateau de niveau mondial avec, entre autres, Edwin Soi, troisième sur 5000 m aux Mondiaux et aux JO de Pékin, et l'Ukrainien Sergiy Lebid, huit fois champion d'Europe de cross.

Quatrième du récent Morat-Fribourg en 54'46'', le Jurassien est très fier de cette performance. «Cela faisait douze ans qu'aucun Suisse n'avait terminé dans les cinq premiers», relève-t-il. «Mon objectif était de battre Christian Belz et j'y suis parvenu. Je pensais courir autour de 54'20'' et mon chrono me satisfait à moitié. Il faisait chaud et je pense pouvoir faire mieux. Ce parcours me convient bien et j'espère monter au moins une fois sur le podium. A 27 ans, je possède une belle marge de progression.»

Après sa course en Italie, Stéphane Joly entamera sa préparation pour les Européens de cross qui se dérouleront au Portugal le 12 décembre. «Je vais m'entraîner en altitude au Maroc pendant deux mois», précise-t-il. «Je prendrai part à des cross en Espagne avant les championnats d'Europe. J'ai terminé dixième l'année passée, j'espère confirmer, voire m'améliorer.» /jce