Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Jean-Marie Le Pen pour parrain

17 juil. 2008, 12:00

Le président du Front national Jean-Marie Le Pen est devenu le parrain du quatrième enfant de l'humoriste controversé Dieudonné, lors d'une cérémonie à Bordeaux, la semaine dernière, a indiqué une source proche de l'humoriste, confirmant des informations parues hier dans «Libération».

Selon l'enquête du quotidien, le baptême de l'enfant, une fille, a eu lieu à Bordeaux, dans la paroisse traditionaliste de Saint-Eloi, par l'abbé Philippe Laguérie, ancien curé de Saint-Nicolas-du-Chardonnet, bastion intégriste parisien. «Ces informations sont exactes», a déclaré la source interrogée par l'Agence France presse (AFP), sans vouloir donner plus de détails. Une source au Front national (FN) a par ailleurs indiqué que Jean-Marie Le Pen avait déjà évoqué il y a quelques semaines ce projet devant quelques personnes. Mais le service de presse du FN s'est refusé à tout commentaire, estimant que «s'il y avait quelque chose, ce serait du domaine privé».

Dieudonné avait esquissé un rapprochement avec Jean-Marie Le Pen pendant la campagne présidentielle, se rendant notamment en novembre 2006 à la fête du FN au Bourget, avant qu'une partie de l'état-major du FN ne s'affiche à l'un de ses spectacles à Paris. Lors des élections législatives, l'humoriste avait ensuite soutenu un ami de Jean-Marie Le Pen et candidat FN dans le département de la Marne.

Dieudonné M'Bala M'Bala (son nom complet) et Jean-Marie Le Pen ont été tous deux poursuivis par la justice pour des propos tenus au sujet de la Shoah.

Plusieurs fois relaxé, Dieudonné a néanmoins été condamné en 2007 à 7000 euros d'amende pour diffamation publique à caractère racial. Une sanction confirmée en appel en 2008.

Lors d'une conférence de presse sur l'un de ses spectacles, en février 2005 à Alger, l'acteur s'en était pris au «lobby sioniste, qui cultive l'unicité de la souffrance». / ats-afp

Votre publicité ici avec IMPACT_medias