Japon: un train atteint la vitesse record de 603 km/h

Un train à sustentation électromagnétique a atteint mardi la vitesse record de 603 km/h. Ce test a été réalisé avec des personnes à bord au centre du Japon. La nouvelle ligne dédiée à ce "linear Shinkansen" doit entrer en exploitation en 2027 entre Tokyo et Nagoya.

21 avr. 2015, 08:39
epa04714048 A handout picture provided by the Central Japan Railway Co shows a maglev train speeding on an experimental track in Yamanashi Prefecture, central Japan, 21 April 2015. Central Japan Railway Co said its Magnetic Levitation train set a world speed record of 603 kilometers per hour during a manned test run in central Japan. The company began construction work in December 2014 for the maglev train service connecting Shinagawa in Tokyo and Nagoya, central Japan, which is scheduled to be launched in 2027.  EPA/JR CENTRAL  HANDOUT EDITORIAL USE ONLY/NO SALES

Un prototype du futur train japonais à sustentation électromagnétique a atteint mardi la vitesse de 603 kilomètres par heure, une première, a indiqué la compagnie Central Japan Railways. Le précédent record du monde était de 590 km/h.

Le test, avec des personnes à bord, a eu lieu dans la matinée (heure du Japon). "Cette allure de 603 km/h a été maintenue pendant 10,8 secondes" lors de la traversée d'un tunnel, a indiqué un porte-parole de la compagnie selon qui c'est "une première mondiale".

L'expérience a été faite sur une ligne spéciale de 42,8 kilomètres à Yamanashi, au centre du Japon, où est développé le "maglev" depuis des années.

Il avait récemment établi le précédent record, à 590 km/h, pulvérisé ce mardi avec une vitesse qui équivaut à plus de 10 km par minute ou 170 mètres par seconde. Le test de mardi visait à vérifier la stabilité du train, même à une vitesse excédant largement celle qui sera la sienne en service commercial.

Ligne commerciale à 500 km/h

Central JR est en train de construire une nouvelle ligne dédiée à ce "linear Shinkansen" qui doit entrer en exploitation en 2027 entre Tokyo (est) et Nagoya (centre). Il devrait alors circuler à 500 km/heure pour couvrir la distance de 286 kilomètres en 40 minutes.

Rames, ligne et tests compris, Central Japan Railway prévoit d'investir elle-même l'intégralité de la somme requise, soit 5523,6 milliards de yens (44,3 milliards de francs), pour le premier tronçon entre la gare tokyoïte de Shinagawa et la cité industrielle fief du géant de l'automobile Toyota.

La ligne, appelée "Linear chuo Shinkansen", sera par la suite prolongée de 153 kilomètres jusqu'à Osaka. Elle mettra ainsi cette mégapole de l'Ouest à 1 heure et 7 minutes de la capitale en 2045, au lieu de plus de deux heures avec l'actuel train à grande vitesse Tokaïdo Shinkansen qui emprunte un trajet plus au sud, passant entre la mer et le mont Fuji.