Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Japon: le mystère des épaves remplies de cadavres reste entier

Le mystère qui entoure la quinzaine de bateaux dérivants en mer du Japon, avec, à leur bord, des cadavres en décomposition, reste entier. Les autorités japonaises ne savent pas d'où ils viennent, ni qui sont ces personnes. Mais elles soupçonnent la Corée du Nord...

05 déc. 2015, 15:29
Une quinzaine de bateaux comme celui-ci ont été remorqués par les garde-côtes japonais.

Des bateaux en bois à la dérive, des équipages à l'état de squelettes et des inscriptions en coréen... Le Japon tente de percer le mystère d'embarcations fantômes apparues au large de ses côtes.

Depuis le mois d'octobre, les garde-côtes ont repéré au moins 14 épaves en mer du Japon (appelée mer de l'Est par les Coréens), avec à leur bord plus d'une vingtaine de cadavres en décomposition.

"Nos plongeurs ont trouvé trois corps le 23 novembre, dont deux sans tête", a ainsi raconté un responsable, Shuichi Hashizume. "Et quand nous avons remorqué l'embarcation à quai, nous sommes tombés sur six crânes à l'intérieur".

Seul indice, certains bateaux portent des signes en caractères coréens suggérant des liens avec la Corée du Nord.

Une provenance confirmée par la découverte jeudi d'une épave non loin de l'île de Sado. Sur les coques, là encore, des inscriptions en coréen, et dedans un sac à dos contenant un insigne sur lequel figurait un portrait de Kim Jong-Il, feu le père du dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un, a détaillé un porte-parole des gardes-côtes, Hiromasa Suzuki.

Concentration inhabituelle

Il y avait aussi "le corps d'un homme vêtu d'un pull noir et d'un pantalon", mais de sa tête il ne restait plus que les os.

Ce n'est pas la première fois que les gardes-côtes font de telles découvertes. Ces cinq dernières années, plus de 250 incidents impliquant au moins un bateau ont été recensés.

Cependant, la récente concentration des cas sur une aussi courte période est pour le moins inhabituelle. Les médias japonais, avides de tout ce qui a trait à la Corée du Nord, voisin hostile et imprévisible, se sont aussitôt saisis de l'affaire, envoyant des équipes de reporters le long des rives où le mystère a éclos.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias