Italie: saisie de 540 kg de cocaïne valant 120 millions de francs

Deux opérations de la police italienne ont mené à la saisie de 540 kilos de cocaïne d'une valeur de 120 millions de francs. La drogue, interceptée dans le port de Gioia Tauro en Calabre, venait du Brésil et du Chili.

05 févr. 2016, 10:56
La police italienne a fait deux saisies spectaculaires de cocaïne.

La police financière italienne a annoncé vendredi la saisie de 540 kg de cocaïne d'une valeur d'environ 108 millions d'euros (120 millions de francs) au cours de deux opérations distinctes dans le port de Gioia Tauro, en Calabre, dans le sud de l'Italie.

Un premier chargement de 40 kg de cocaïne a été trouvé dans un conteneur provenant du Chili et qui transportait du quinoa à destination de Fos-sur-Mer, dans le sud de la France. Un deuxième chargement de 500 kg de cocaïne a été découvert dans un conteneur provenant du Brésil et qui transportait du bois à destination de Ravenne, en Italie.

 

La cocaïne saisie était d'excellente qualité, très pure, selon la Guardia di Finanza. Elle précise l'avoir trouvée grâce à des scanners spéciaux et l'utilisation de chiens dressés.

Le port de Gioia Tauro en Calabre, la terre natale de la 'Ndrangheta, considérée comme l'organisation mafieuse la plus puissante d'Europe, représente une des principales portes d'entrée de la drogue en Italie. Selon la GDF, quelque 700 kg de cocaïne ont déjà été saisis dans ce port depuis le début de l'année.