Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Italie: 24 arrestations dans le démantèlement d'un réseau de passeurs

Un réseau de passeurs, qui faisait transiter des migrants d'Afrique jusqu'en Europe, a été démantelé par la justice italienne.

20 avr. 2015, 18:04
epa04713405   Italian premier Matteo Renzi (R) and Maltese premier Joseph Muscat during a press conference after a meeting in Rome, Italy, 20 April 201 to discuss the ongoing migrant crisis in the mediterranean.  EPA/MAURIZIO BRAMBATTI

La justice italienne a arrêté lundi 24 membres d'un réseau de passeurs qui faisait transiter des immigrés d'Afrique jusqu'en Europe du Nord, via la Méditerranée et la Sicile. Ces trafiquants avaient organisé au moins 15 voyages depuis mai 2014.

Ils réclamaient aux candidats à l'immigration entre 1500 et 2000 dollars, a indiqué le parquet de Palerme.

Le président du Conseil Matteo Renzi a confirmé lors d'une conférence de presse que 24 membres de ce réseau avaient été arrêtés lundi matin, portant le nombre total des passeurs arrêtés par l'Italie à 1002 personnes.

Les migrants, venus principalement d'Erythrée, du Soudan et de Somalie, embarquaient près de Zuwarah en Libye à destination de la Sicile, a précisé le parquet devant la presse. Les migrants étaient cantonnés dans des hangars près du littoral avant leur départ.

Selon un volumineux rapport d'enquête du parquet de Palerme, cité par les médias italiens, des centaines de migrants étaient embarqués sur des bateaux en mauvais état, les passeurs les abandonnnant en pleine mer après avoir lancé des appels au secours, comptant cyniquement sur les secours italiens pour les recueillir.

A destination de la Suisse

Les trafiquants arrêtés avaient recours à des systèmes de paiement sophistiqués comme les transferts d'argent via Moneygram ou Western Union. A chaque immigré "client" était attribué un numéro, et chaque paiement était consigné dans un dossier, selon le parquet.

Le réseau, fonctionnant comme une véritable agence de voyage avec des relais en Sicile et en Lombardie, organisait le transport jusqu'à Rome et Milan, généralement en voiture ou en autocar, puis le voyage vers les destinations finales: la Norvège, la Suisse, la France, la Grande-Bretagne ou encore l'Allemagne. Les tarifs étaient plus ou moins chers, selon que le moyen de transport était le train, l'autocar ou l'automobile.

Le groupe criminel serait dirigé par l'Erythréen Medhanie Yehdego Mered et l'Ethiopien Ghermay Ermias. Les noms de ces deux trafiquants, décrits comme sans pitié, étaient apparus dans l'enquête ouverte après le naufrage du 3 octobre 2013 au large de l'île de Lampedusa qui avait fait 366 morts.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias