Israël: fin d'enquête sur l'agression du soldat éthiopien

L'enquête concernant les violences de policiers israéliens proférées sur un soldat éthiopien est close. Une vidéo avait déclenché une série de manifestations.

14 juin 2015, 21:41
Un soldat israélien d'origine éthiopienne a été fortement molesté par des policiers.

Le procureur général Yehuda Weinstein a décidé de se conformer à une recommandation du services des affaires internes de la police, en cessant la procédure à l'encontre de l'officier, a dit le ministère. Il a transféré le dossier à la police qui doit examiner des mesures "disciplinaires".

Une vidéo diffusée en avril montrant le soldat se faisant molester par des policiers israéliens sans raison manifeste avait provoqué la colère de la communauté juive éthiopienne, qui s'était massivement mobilisée.

La clôture de l'enquête a choqué la communauté juive d'origine éthiopienne, qui s'est engagée à se mobilier à nouveau.

Soldat ciblé

Cette décision est "scandaleuse" et "honteuse", a réagi l'ancienne élue Pnina-Tamano Shata, qui avait pris part aux manifestations de cette communauté. "Nous n'avons d'autre choix que de continuer le combat pour nos droits".

Des heurts sans précédent avaient mis aux prises les juifs israéliens d'origine éthiopienne avec les forces de police à Tel-Aviv et à Jérusalem, poussant les dirigeants israéliens au plus haut niveau à appeler à éradiquer le racisme.

M. Weinstein a expliqué que l'examen de la vidéo avait montré que le soldat avait été le premier à avoir recours à la violence en repoussant l'officier de police qui lui barrait le passage.

"L'officier a utilisé la force pour éloigner le soldat", indique un communiqué du procureur général, précisant que l'arrestation du soldat par l'officier de police, aidé par un autre policier, avait eu lieu "convenablement".

Plus de 135 000 personnes

Le procureur a précisé avoir également clos l'enquête pour violences visant le soldat d'origine éthiopienne. L'officier de police avait été limogé peu après l'incident.

Les juifs d'Ethiopie affirment être en butte à la discrimination et subir des brimades de la part des policiers.

Leur communauté regroupe 135'500 personnes au total, dont plus de 50'000 sont nées dans le pays. Elle descend de communautés d'Afrique coupées des autres juifs pendant longtemps et que les autorités religieuses d'Israël ont tardivement reconnues comme membres de la foi juive.

La plupart des juifs éthiopiens sont arrivés en Israël à la faveur de deux ponts aériens organisés en secret en 1984 et 1991.