Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Israël boycotte un débat organisé au Conseil des droits de l'homme portant sur la Palestine

Le représentant israélien ne s'est pas rendu lundi à un débat organisé à Genève au Conseil des droits de l'homme portant sur la situation dans les territoires palestiniens.

23 mars 2015, 13:57
Le représentant américain était également absent.

Israël a boycotté lundi le débat organisé à Genève au Conseil des droits de l'homme sur la situation dans les territoires palestiniens. Les Etats-Unis ne sont pas intervenus.

Le représentant israélien n'était pas présent dans la salle, au moment du débat consacré, lors de chaque session du Conseil, à la situation en Palestine. Israël affirme qu'il est l'objet d'un traitement discriminatoire, car il est le seul pays auquel un point de l'ordre du jour du Conseil est consacré explicitement.

Le représentant américain était également absent. L'Union européenne, quant à elle, a réitéré "l'urgence de nouveaux efforts, structurés et importants, pour aller vers la paix".

Lors du débat, la commission d'enquête de l'ONU sur les événements à Gaza de l'été dernier a expliqué les raisons du report de la présentation de son rapport à la session de juin. Faute de pouvoir enquêter sur place, les auditions de témoins ne sont pas terminées, a-t-elle indiqué.

Le président de la commission le juriste canadien William Schabas avait démissionné début février après avoir été mis en cause par Israël pour "conflit d'intérêts". Le conflit d'intérêts porte sur un avis juridique que M. Schabas avait rédigé en 2012 pour l'Organisation de libération de la Palestine (OLP). Israël refuse toujours de coopérer avec la commission d'enquête.

 
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias